la Barre des Ecrins gagne 10 cm

ledauphine.com

4102,10 m : c’est l’altitude au centimètre près mesurée au sommet de la Barre des Ecrins. Soit 10 cm de plus que la hauteur connue jusqu’ici. Malgré des conditions climatiques très difficiles, le 27 août dernier, une cordée de géomètres-experts et d’alpinistes est partie à l’assaut du plus haut sommet des Alpes du sud pour effectuer cette mesure.

Un résultat qui sera validé par une seconde campagne l’année prochaine. Pour arriver à ce résultat, les géomètres-experts ont placé un support métallique fixe au sommet à mesurer, sur lequel a été fixé un récepteur GPS.

Une fois connecté aux réseaux satellitaires en rotation autour de la terre, ce récepteur a permis de recueillir les données de géopositionnement du point établi par le repère : latitude, longitude et altitude. Et ce, au centimètre près. Ces données brutes ont été transmises à l’IGN (Institut Géographique National) pour le calcul de l’altitude définitive après diverses corrections liées à l’atmosphère et aux écarts de position des satellites. Les recherches scientifiques sur cette zone estiment qu’il y a un soulèvement dû au rebond isostatique induit par la fonte des glaciers. Et oui, les Alpes bougent.

Quelques photos en exclu :

la Barre des Ecrins gagne 10 cm
la Barre des Ecrins gagne 10 cmla Barre des Ecrins gagne 10 cm
la Barre des Ecrins gagne 10 cm

Partager cet article

Repost 0