SORTIE INITIATION ALPINISME ORGANISEE PAR LE COMITE DEPARTEMENTAL MONTAGNE ET ESCALADE DE L’AUDE :

« LE COULOIR DU VERMICELLE» au CAMBRE D’ASE (66)

Une journée d’initiation à l’alpinisme était récemment organisée par le Comité départemental de la Montagne et de l’escalade de l’Aude.

Une quinzaine de personnes (de 15 à 70 ans…) appartenant à quatre clubs du département avaient répondu présent pour ce challenge.

Le rendez vous était fixé au départ des pistes de la station de ST Pierre del Forcats.

Après avoir gagné le haut de la station avec le télésiège, les choses sérieuses pouvaient commencer.

Les conditions de neige ne facilitaient pas la progression et ce n’est qu’au bout de 2 heures d’effort que le groupe se rassemblait au pied du Couloir du Vermicelle, une cheminée d’environ 200 m à plus de 50° menant au sommet du Cambre d’Ase.

Cet itinéraire d’alpinisme en neige et glace nécessite un équipement spécifique (crampons et piolets) ainsi qu’une progression en cordées.

L’un après l’autre les grimpeurs s’engageaient donc dans l’étroit couloir accompagnés par Bruno et Aymeric, deux moniteurs fédéraux d’alpinisme.

Au bout de 2 heures durant lesquelles le physique et le mental furent mis à rude épreuve, toutes les cordées débouchaient au sommet sous un soleil radieux, et devant un panorama exceptionnel qui venaient récompenser leurs efforts.

Apres quelques photos souvenir et une petite collation bien méritée, chaque groupe entamait la descente, en ski pour les uns, en crampons et raquettes pour les autres.

Une belle réussite pour cette journée interclubs avec un coup de chapeau particulier à Kelsey, Hélène et Clara, 3 jeunes alpinistes du CAF de Carcassonne et du club d’escalade chaurien Nature Aventure pour cette belle performance.

D’autres actions de ce type sont prévues dans les mois à venir, afin de permettre à tous et notamment aux plus jeunes de découvrir de nouvelles activités de montagne.

 

L. COMBES

 

 

100_0106.JPG 100_0152.JPG 100_0156.JPG

Tag(s) : #alpinisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :