Félicitations à ceux qui ont participé à ce jeux difficile et sélectif ! Merci à ceux qui m'ont adressé un petit mot amical, même s'ils ont "séché" !

UN GRAND BRAVO A LOÎC VIAULT qui a été le premier à trouver toutes les bonnes réponses. Il a gagné une invitation à venir survoler les Pyrénées au cours d'un vol d'environ 2 heures. Bravo aussi à Françoise Garraud, qui vient en 2e position.

L'identification de ces lieux n'est pas chose aisée. A défaut de les connaitre "de visu", il est possible de procéder par raisonnement ou élimination.

 

Patrick

 

 

P1040813-posets.JPG

 A Quel est le sommet au fond ? C'est un morceau ! Manifestement il s'agit d'un des 5 "grands" de notre chaine préférée. REPONSE: PIC POSET.

L'Aneto n'est pas un sommet isolé, mais fait partie de la chaine des "Monts Maudits". Les reliefs calcaires entourant le Mont Perdu ont une physionomie particulière, avec notamment d'immenses canyons. Ce n'est pas le Vignemale, identifiable par le glacier d'Ossoue ou ses faces Nord-Est. Le Perdiguère n'est pas non plus un sommet isolé. Il s'agit donc du Poset, 2e sommet des Pyrénées, un peu à l'W de l'Aneto. La photo est prise depuis le versant français, sensiblement à la verticale du lac du Portillon. On voit au premier plan la crête frontalière.

 

P1040899-ars

 

 

B Quelle est cette vallée ariégeoise ? REPONSE: VALLEE D'ARS.

Cette vallée, sans arbres, est surement au dessus de 1500 m. La vallée du Biros est beaucoup plus bas et elle est très boisée. La vallée du Mounicou a dans sa partie supérieure un fond plat, qui se termine à l'imposant étang de Soulcem. La vallée de Quioules est boisée, et comporte un grand plat où se trouve la cabane-bergerie. La vallée d'Orlu est très boisée, et il y a ... la dent d'Orlu ! Il s'agit donc de la partie amont de la vallée d'Ars, photographiée depuis le versant espagnol. On voit les petits étangs en fond de vallée. En bas à G: le pic de Turguila. En bas: les ports de Sounou et de Guillou. 

 

P1040830-aneto.JPG

C Quelle est l'arête qui commence en bas à gauche de la photo ?

REPONSE: ARÊTE SALENQUES-TEMPÊTES.

Là c'est difficile ! On élimine facilement le Quazémi et le Carlit, assez facilement les Spijeoles. Pour choisir entre l'arête du Diable (Balaïtous) et Salenques-Tempêtes (Aneto), il faut avoir rodaillé dans les parages ! Il s'agit de Salenques-Tempêtes, vue du Sud. La partie dans l'ombre à G est l'ancier glacier de Barrancs, source de la Garonne, qui se jette dans le Trou du Toro, en haut à G.

 

P1040873-valier.JPG

D Quel est ce couloir ? REPONSE: COULOIR DU VALIER.

Le couloir Faustin, en face Est: 600 m de couloir, avec des pentes à 55°.

 

P1040768-lanoux.JPG

E Quel est ce lac, un des plus grands des Pyrénées, par sa surface et son volume ?

REPONSE: LANOUX

On élimine Naguille et Artouste, qui ne sont pas "un des plus grands des Pyrénées", ainsi que Soulcem, très encaissé au pied du Montcalm. Cap de Long est lui aussi très encaissé au pied du Néouvielle, et a une forme caractéristique très "bananée". Il s'agit donc du Lanoux, près du Carlit. Avec ses 2500 m de long, 500 m  de large, 130 m de profondeur, sa superficie de 1,71 km2, sa capacité de 67 millions de m3, il est le plus grand lac des Pyrénées françaises.

 

 

P1040708-ruifret.JPG

F Quel est cet itinéraire pour accéder au Montcalm et à la Pique d'Estats, toits de l'Ariège ?

REPONSE: LE RIUFRET;

A gauche un versant ensoleillé et déneigé: c'est un versant S. A droite un versant à l'ombre et enneigé: c'est un versant Nord. Le torrent descend donc de l'W vers l'E, jusqu'à un lac assez grand, en haut à G. A mi-pente, un étang gelé. C'est le rude itinéraire du Riufret, 1500 m de descente bien raide du Montcalm au lac de Soulcem, à ne pratique que par temps sec !

Tag(s) : #vie du club

Partager cet article

Repost 0